Publié par Laisser un commentaire

3 conseils pour préparer sa peau au soleil

L’été est presque là. On a du mal à y croire (en Bretagne du moins) mais quand il va faire chaud, on sera déjà sur un soleil de juin/juillet qui tape. On ne s’est pas exposé progressivement, alors pour éviter les désagréments liés au soleil, il est possible de préparer son organisme. Pour cela, voici 3 conseils à mettre en place rapidement (oui oui, une petite souris m’a dit que le beau temps arrivait !)

1.Boire beaucoup d’eau

Qui dit soleil, dit chaleur, donc potentielle transpiration, donc il faut s’hydrater (encore plus que d’habitude) ; Nous sommes composés principalement d’eau, alors transpirer permet de réguler la température du corps, c’est un phénomène normal et naturel car la peau est un organe éliminateur. Il faut donc réapprovisionner les stocks, et boire avant d’avoir soif surtout ! L’application téléphone Water Reminder par exemple vous le rappelle toutes les 2h qu’il faut boire pour les têtes en l’air 😉

Lorsque nous transpirons, nous perdons de l’eau mais pas que ! On y perd aussi des sels minéraux et donc pour ça il faut …

2.. Manger des fruits et légumes !

Une alimentation riche en antioxydants sera bénéfique pour limiter les radicaux libres provoqués par le soleil. Ils préviennent le vieillissement prématuré, alors on privilégie les aliments riches:

  • En vitamine A (béta-carotène) soit : la patate douce, la carotte, les épinards, le potiron, le pissenlit, les abricots, la tomate, la mangue et les pruneaux
  • En vitamine C : les fruits et légumes frais tels que les oranges, citron, kiwi,…
  • En vitamine E : les huiles végétales, les graines (amandes, noisettes), l’avocat et les sardines

3. Protéger sa peau 

Et même avec une alimentation au top, on se protège, on évite de s’exposer entre 11h et 15h car le soleil est trop fort. On y va aussi progressivement, quelques heures par jour suffisent, (pas obligé de faire la crêpe en plein cagnard pendant 8h sous prétexte qu’on ne sait pas quel temps il fera demain !)

Il faut aussi se protéger les yeux avec des lunettes adaptées et mettre un chapeau pour éviter l’insolation.

A noter, certaines huiles végétales protègent du soleil, comme l’huile de pépin de framboise (30IP) ou l’huile de germe de blé (IP20). Si malgré tout, vous attrapez un coup de soleil, appliquez le mélange suivant sur la peau (et pas d’exposition les jours qui suivent) :

Huile (germe de blé, calophyllum ou amande douce) ou Aloé Vera 10ml

+ HE lavande fine – 1ml (soit 35 gouttes)

Alors ça y est, vous êtes prêts ?

Manque plus que le soleil maintenant …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *